Un site web pour les kinésithérapeutes

West Adgency est une agence digitale spécialisée dans la création de sites internet pour les professions libérales. Nous avons donc été confrontés à la création de sites web pour les professionnels de santé, dont les kinésithérapeutes.

L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes leur interdit toute action de publicité pour promouvoir leur activité.

Code de la santé publique : « la masso-kinésithérapie ne doit pas être pratiquée comme un commerce »

Cependant, rassurez-vous, les kinés peuvent disposer d’un site internet afin de développer leur cabinet et se faire connaitre auprès de potentiels patients. Il leur est en effet tout à fait autorisé à communiquer des informations pratiques, comme leur coordonnées, leurs horaires d’ouverture, les diplômes obtenus etc…

Il sera important donc de gérer avec précaution le contenu du site web, afin que celui-ci conserve sa finalité d’information et non de promotion des professionnels.

❌ On oubli toutes dépenses en référencement SEA (achat de mots clés) ou encore sponsorisation du cabinet sur les réseaux sociaux ❌

La solution de référencement naturel (appelé SEO) peut tout à fait convenir aux masseurs kinésithérapeutes. Comment ? En créant une page « Blog » ou « Actualités » afin de partager leurs connaissances sur certaines pathologies ou conseils santé.

La seule condition imposée par le Conseil d’Etat (dans l’arrêt n° 348259 du 27 avril 2012) est que les informations médicales, proposées sur le site, doivent avoir « un caractère objectif et une finalité scientifique, préventive ou pédagogique ». Toute publicité ou promotion du cabinet sera à éviter sur cette page d’actualités santé.

Bien évidemment, il est formellement interdit au professionnel masseurs-kinésithérapeutes d’avoir recours à de la publicité pour financer la création et gestion de leur site internet.

Le comportement des patients évoluent, dans le sens où ceux-ci utilisent systématiquement leur smartphone ou tablette pour se renseigner sur n’importe quel professionnel de santé. Les kinés se doivent alors d’être présents sur internet mais leur communication digitale parait cependant délicate.

Faites confiance à l’agence West Adgency, spécialisée dans la création de sites web pour les professions libérales.

1 Comments

Leave a Comment

  • Alex Favre
    20 juin 2019 at 10 h 47 min

    Merci pour ces quelques infos utiles ! Réalisez-vous également des sites internet pour les Ostéopathes ?
    Alex