Montre-moi ton Logo, je te dirais qui tu es…

Qui dit Site internet, dis Logo (ou identité visuelle).

Au sein de l’agence West Adgency, spécialisée dans la conception de site internet sur mesure, nous réalisons au quotidien tout type de logo pour les entreprises.

Un logo représente visuellement votre entreprise au premier abord et est donc essentiel à votre communication (cartes de visite, site web, signature d’emails, enseigne…)

Cet article vise à éclairer les différents types de logos dans le but de faciliter votre choix…

Le logo « Monogramme »

L’exemple phare du logo monogramme est celui de la SNCF. Il est le plus souvent le résultat des initiales de l’entreprise.

Lorsque le nom de votre entreprise est long ou compliqué à retenir, il est intéressant de se pencher sur ce type de logo pour que votre identité visuelle soit facilement mémorisée par vos potentiels clients.

Il vous faut cependant être vigilent quant au choix de la police d’écriture : celle-ci doit être en relation avec votre activité, mais aussi aisément lisible (toujours dans une optique de mémorisation de la part des prospects).

Le logo « Logotype »

Proche du logo « monogramme », ce type de logo incorpore néanmoins le nom entier de l’entreprise. Souvent utilisé lorsque le nom de la société est court et simple à retenir.

On pense bien sûr à Google ou encore Coca-Cola, qui entrent parfaitement dans le style de « Logotype ».

Logo de Coca-Cola et de Google

L’idée est d’obtenir une police ou typographie bien à vous, afin de marquer les esprits et éviter une copie de votre logo. Un designer professionnel tel que West Adgency saura vous aiguiller et vous proposera des polices originales !

Le logo «Pictogramme»

Le logo pictogramme se caractérise par une création graphique ; en gros, un dessin simplifiée facilement reconnaissable. On pense évidemment au logo Apple, identifié par une pomme croquée.

Logo Apple et TwitterLe seul hic, c’est qu’avec ce choix de logo, il faut déjà avoir une certaine notoriété afin que le dessin soit reconnu au premier coup d’œil.              La solution serait de combiner un pictogramme avec un logotype, pour afin de marquer les esprits avec un dessin original, tout en associant le nom de l’entreprise.

Attention, lorsque votre choix est fixé, il sera difficile plus tard de modifier le logo. Seule de légères modifications pourront être apportée, comme la couleur, la taille mais en aucun cas le dessin en lui-même !

(Il serait désormais difficile d’imaginer une poire pour représenter la marque Apple…)

Le logo «Mascotte»

Ce type de logo fait référence à un personnage, inventé par l’entreprise, qui met parfois même en avant la vie de ce personnage. Ce type de logo est souvent utilisé pour le monde l’enfance…

Logo Vache qui rit

On pense bien sure de suite à « La Vache qui Rit » ou encore « Malabar ».

Spécialiste du digital et de la création de logo pour nombreuses Tpe & PME, l’agence West Adgency saura vous conseiller et orienter votre choix quant à l’identité visuelle de votre entreprise. Que vous soyez artisans, commerçants ou professions libérales, nous adaptons notre savoir-faire à vos besoins.

0 Comments

Leave a Comment