La communication des professions libérales

Posséder un site internet pour les professions libérales, c’était quasi-impossible. Les temps changent.

La réglementation pour les professions libérales s’adoucit peu à peu en ce qui concerne leur communication digitale.

Les professions libérales (avocats, experts-comptables, architectes, médecins, infirmières libérales) peuvent toutefois communiquer sur internet, en respectant certaines limites.

West Adgency, spécialiste du site web, vous fait un petit topo :

  • Les avocats & experts-comptables

Avocats

Selon la loi, la publicité leur est autorisée à condition que celle-ci « procure une information sincère sur la nature des prestations de services proposées ».

En gros, les avocats peuvent parfaitement avoir un site internet vitrine et communiquer sur leurs compétences, spécificités & tarifs. Attention, le site ne doit pas faire apparaître d’encarts ou bannières publicitaires.

Donc pas de problème pour avoir un site web dans ce domaine d’activité. Il est également possible de créer des annonces sur les moteurs de recherche, plus communément appelé Référencement Payant/ SEA (Google Adwords, Bings Ads). Il est donc possible d’utiliser Google Adwords afin d’être mieux référencé sur le web.

Le démarchage était auparavant interdit, cependant depuis la loi Hamon, les avocats sont autorisés à faire de la « sollicitation personnalisée ». Il s’agit en fait d’une sollicitation qui fera par la suite l’objet d’une convention d’honoraire.

  • Les architectes

architecte

La réglementation sur la communication dans le secteur est plus cool 😉

Autorisation de posséder un site internet vitrine, de le référencer sur les moteurs de recherche ou encore de communiquer sur les réseaux sociaux.

L’agence West Adgency collabore avec les architectes toulousains dans le but d’imaginer des sites internet toujours plus originals et intégralement personnalisables. Ces sites doivent aussi respecter la réglementation imposée par l’Ordre des architectes.

 

  • Les professions médicales

Docteur

La santé n’étant pas  un bien marchand, il leur est interdit de faire de la publicité. Cependant, rien n’empêche de communiquer de l’information…

Par exemple via un site internet sur lequel sont présentées des informations sur l’activité du professionnel de santé, ses compétences ou encore un blog d’actualités.

Attention à respecter les contraintes imposées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins en ce qui concerne la réalisation de site web.

Pour la communication réseaux sociaux ou référencement Adwords, il faudra encore attendre un peu…car pour l’instant cela reste prohibé 🙁

 

En conclusion, l’ensemble des secteurs a le droit d’avoir un site vitrine alors pourquoi ne pas en bénéficier ?!

Même si le bouche à oreille est un moyen qui marchera toujours, de plus en plus de clients se mettent à chercher un prestataire directement sur internet !

Avoir votre propre site internet, vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

En effet, nombreux sont les intérêts dans la création de votre site web :

☆ Visibilité

☆ Notoriété

☆ Faciliter l’accès à  vos informations pour votre clientèle

☆ Crédibilité

 

L’agence West Adgency, spécialisée dans la création de sites internet et leur référencement (naturel & payant) est à votre écoute et disponible ici-> Contact

0 Comments

Leave a Comment