Jeux concours sur les réseaux sociaux –

Vous avez dù le remarquer ces derniers temps, particulièrement pendant ces périodes de fêtes, une multitude de Jeux Concours ont fait leur entrée sur votre fil d’actualité facebook & instagram. C’est désormais un outil marketing très utilisé par les grandes marques, mais aussi les petites :).

L’idée est simple: offrir un cadeau par tirage au sort afin de dynamiser sa communauté, mais aussi la fidéliser !

Le lancement des jeux concours

La marque lançant son jeu concours demandera à l’internaute d’aimer la page, d’intéragir (avec un commentaire), de nommer (ou tagger) des amis, et ainsi créer un effet boule de neige pour accroître rapidement la taille de sa communauté.

Les règles pour jouer ? Ce sera à vous de les déterminer mais celles-ci dépendront de votre enjeu principal. Le jeu concours peut avoir vocation à promouvoir le lancement d’un nouveau produit, l’ouverture d’une nouvelle boutique ou d’un site internet, la célébration d’une fête comme Noël ou le Nouvel an.

Enfin ne pas oublier d’intégrer à votre jeu un hashtag, qui vous permettra d’évaluer les retombées du concours, mais aussi déterminer la réussite (ou non) de la campagne.

Fin des Jeux Concours: le fameux tirage au sort 

Vous déciderez de la durée du jeu et à la fin, il vous faudra procéder à un tirage au sort juste et équitable entre l’ensemble des participants. Comment se dépatouiller entre tous ces internautes ayant commenté votre post du jeu concours ?

Il existe des outils quasi-indispensables pour vous faciliter la tâche et rendre le tirage sympathique pour les joueurs.

West Adgency a sélectionné pour vous les plus performants du moment:

  • Random.org: C’est un simple générateur aléatoire de chiffres. Si le logiciel choisit le chiffre « 10 », alors cela correspondra au 10ème commentaire sur le post du jeu concours. Outils simple & rapide ! (et surtout gratuit)

  • Fluky.io: Après avoir renseigné l’ensemble des noms des participants, une roulette tourne et détermine de manière aléatoire le gagnant sur un petit fond musical. Un peu plus long à mettre en place, mais assez funky.

La fin d’année est proche et les jeux concours se terminent un à un. On espère que cet article vous sera utile et nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour pleins de nouveaux projets.

Belle fin d’année,

 

L’équipe de West Adgency

 

 

0 Comments

Leave a Comment