Une formation ? Oui, mais pour qui ? Comment ?
Le principe est simple : les entreprises ont l’obligation de cotiser pour la formation professionnelle. Par la suite, au cours de l’année civile, ils pourront bénéficier d’un budget formation dans le but d’améliorer leurs compétences.
Qui collectent ces taxes ? Ce sont les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui sont les uniques collecteurs de la taxe d’apprentissage et de la contribution pour la formation professionnelle.
Ces contributions vont alors permettre aux entreprises d’accéder « gratuitement » à de la formation dans le domaine de leur choix. Ici, à travers l’organisme de formation West Adgency (référencé Datadock) nous présenterons brièvement les intérêts d’un stage en communication digitale : gestion des réseaux sociaux, référencement naturel et payant, refonte & création de site…
La procédure pour se faire financer ce stage est assez simple et rapide. L’entreprise devra établir (en ligne) une demande de prise en charge de stage. Puis, la transmettre à son OPCA, au cours de l’année civile.
Nb : A savoir que si l’entreprise n’a pas utilisée son budget annuel avant le 31 décembre, elle ne pourra pas le reporter sur l’année suivante ☹
A titre d’information, en 2018 près de ¾ des entreprises françaises n’ont pas utilisé leur budget formation.
Comment trouver l’OPCA qui assure la gestion de votre formation professionnelle continue ? Il vous suffit de vous munir votre code NAF (Nomenclature d’activités françaises) ou APE (Activité principale exercée) et de le renseigner sur ici.
Une fois le nom de l’OPCA en poche, contactez-les pour connaitre votre budget annuel et leur transmettre rapidement la demande de prise en charge, accompagnée du devis fourni par l’organisme d’apprentissage choisi.
On parle généralement de plan de formation pour améliorer & maintenir les compétences des salariés des TPE et PME. Mais ce ne sont pas les seuls bénéficiaires :
- Le dirigeant non salarié (TNS) pourra lui aussi bénéficier d’un budget formation. Pour connaitre l’organisme financeur, il suffit de vérifier sur la dernière attestation de versement Urssaf. Dans un second temps, les contacter pour avoir le budget disponible sur l’année 2020.
- Le travailleur indépendant membre d’une profession libérale (hors médecins) dépend généralement de l’OPCA appelé Fifpl (Fonds Interprofessionnels de formation des professionnels libéraux). En effet, si vous cotisez, vous aurez alors droit à un budget formation au cours de l’année civile
- Les associations sont de même soumises à l’obligation de cotiser auprès d’un OPCA, dès lors que l’association emploie du personnel. Il sera un peu plus complexe de retrouver le bon OPCA, mais il serait dommage de ne pas profiter d’un plan de formation. Le comptable de l’association saura vous aiguiller.
L’organisme de formation West Adgency est à vos côtés dans toutes vos démarches et propose actuellement de nombreuses formations autour du Digital.