Les temps changent, la pub aussi !

Le système publicitaire connait une évolution sans précédent depuis ces 4 dernières années. Lorsque l’on nous parle de publicité, nous pensons directement à la pub imposée aux consommateurs peu importe leur âge, leur sexe, leurs envies… C’est-à-dire les spots publicitaires (radio ou tv), la distribution de tracts dans la rue ou encore les encarts dans la presse. Chers amis, ce concept est bel et bien en extinction du fait de l’arrivée et de la banalisation du DIGITAL !

On a constaté que le bouche à oreille génère statistiquement deux fois plus de ventes que la publicité classique. Petit à petit le marketing d’influence est devenu incontournable pour les entreprises et leur campagne de communication.

Mais qu’on se le dise, beaucoup d’enseignes ne savent pas encore bien l’utiliser.. Cependant pas de panique pour les marques toulousaines, l’agence West Adgency est là pour les aider !

Cette nouvelle stratégie d’influence permet aux marques de diffuser des informations sur les réseaux sociaux via des personnes influentes (influenceurs) dans le but d’améliorer leur notoriété, lancer un nouveau produit, organiser un événement ou encore gérer une crise.

Concrètement ce qui diffère avec système publicitaire d’antan c’est le ciblage des acheteurs potentiels. La pub n’est alors plus imposée en quantité à tout le monde, mais en qualité puisque l’audience est déjà triée par l’influenceur : il s’agit donc d’une cible de réels acheteurs potentiels.

Il est par ailleurs impossible techniquement pour un canal de publicité classique (radio ou tv) de diffuser un message publicitaire sur mesure pour chaque consommateur en fonction de son âge ou ses préférences.

Deuxièmement le contenu informatif créé par l’influenceur sera mieux réceptionné par le consommateur car le message lui semblera authentique 😊.

Enfin, abordons le coût du marketing d’influence qui est beaucoup moins élevé que les méthodes classiques de communication qui sont la parution presse et la diffusion radio ou tv.

Alors mieux cibler ses acheteurs potentiels tout en payant moins ? voilà les grands avantages de cette nouvelle stratégie d’influence.

 

Demeure une question pour la marque : comment mesurer l’efficacité d’une campagne d’influence ?

Les statistiques montrent que les entreprises françaises accordent à l’influence entre 5% et 30 % de leur budget communication, ce qui est non négligeable. Il est donc indispensable pour ces entreprises de pouvoir évaluer ce nouveau type de campagne et se rendre compte du retour sur investissement.                                                                                                               Après une campagne d’influence bien orchestrée, il s’agira alors d’analyser l’impact sur l’évolution des ventes, mais aussi l’évolution du trafic sur le site web de la marque (ou trafic en boutique), ou encore mesurer l’efficacité d’un influenceur en émettant des codes e réduction diffusés par celui-ci.

Chaque marque a un besoin bien défini en matière de communication digitale et doit être conseillée au mieux pour améliorer son image tout en augmentant ses ventes. La difficulté réside dans le choix des influenceurs ainsi que dans la mise en place au bon moment du plan digital adéquate. Là encore, l’agence West Adgency, spécialisée en marketing d’influence saura vous aiguiller 🚀.

0 Comments

Leave a Comment