Le Marketing Digital, nouvelle tendance : de quoi s’agit-il ?

 

Une nouvelle façon de communiquer, de promouvoir des produits ou des marques à travers différents médias électroniques. Le marketing digital (numérique) s’éloigne du marketing traditionnel dans la forme puisque ce nouveau marketing permet d’analyser les campagnes communication en temps réel !

Vous vous demandez comment ?

Bien évidemment internet est le canal privilégié, mais plus particulièrement les nouvelles technologies sans fil comme les applications mobiles, les podcasts, les chaines de TV numériques etc…

Quelle-est son importance ?

Désormais les clients potentiels ont accès à l’information n’importe quand et dans n’importe quel endroit du globe. Peu importe qu’ils souhaitent recevoir ou non l’information en question…    Mais ce qui doit nous frapper c’est le fait que tout consommateur est exposé à ce que la marque dit à propos d’elle-même, mais aussi (et surtout) ce que disent les médias, les amis, les parents et les influenceurs…

Ainsi ces consommateurs potentiels sont inondés d’informations provenant de divers canaux et ne savent donc plus où donner de la tête !

Selon les statistiques, plus de 2 clients sur 3 comparent les prix sur internet avant d’acheter et 60% d’entre eux comparent les produits similaires avant un achat. Le client est connecté avant son achat mais aussi pendant. Il est donc susceptible de recevoir un tas d’informations qui pourront conforter son élan ou bien le dissuader.

La tâche n’est alors pas simple pour les marques qui se doivent d’être compétitifs non seulement sur le prix affiché mais aussi sur sa réputation sur la toile.

Concernant le prix, pas grand-chose à faire, si ce n’est d’être globalement aligné à la concurrence. Mais pour ce qui est de sa réputation, entrent en jeu le marketing digital et plus précisément nos chers influenceurs.

Ces youtubeurs, instagrammeurs, snapchateurs… auront un fort rôle de persuasion en donnant leur avis « objectif » sur le produits ou service précedemment testé. Mais aussi leur autre atout sera :

-soit de créer le « buzz » engendrant l’engouement autour d’un produit

-soit de créer la spontanéité des jeunes consommateurs connectés qui réalisent plus souvent des achats d’impulsion que programmés

0 Comments

Leave a Comment