Un article oui, mais de qualité !

Au sein de l’agence web West Adgency, nous conseillons souvent à nos clients d’écrire régulièrement un article d’actualités lié à leur activité. Lors de la création de sites web pour nos partenaires (site vitrine ou marchand), nous prévoyons toujours une page dédiée aux « Actualités » ou à leur « Blog ». Ainsi l’entreprise, en rédigeant des articles de qualité, va voir son  référencement naturel nettement s’améliorer.

Pour que ces écrits soient de qualité voici les quelques étapes à ne pas manquer…

Règle n°1 : Ne pas se presser pour choisir le sujet !

Prendre le temps de réfléchir à ce qui pourrait rapidement attirer l’œil du lecteur afin qu’il lise par la suite l’article dans sa quasi-totalité. Cette phase de réflexion sur le choix du thème est primordiale pour votre référencement.

Un sujet passionnant ? Vous le saurez en checkant sur Google les articles récents qui ont eu du succès (en nombre de « likes » ou en nombre de « shares »). Ou encore rendez-vous sur Google Trends pour connaitre les tendances du moment. Vous serez vite fixé sur le sujet à traiter et qui intéressera un large public.

C’est après cette première étape qu’il vous faudra établir rapidement un PLAN (oui comme à l’école) afin de déterminer clairement et sur papier, le Grand 1 et le Grand 2, et ainsi éviter de se perdre lors de votre rédaction.

Règle n°2 : Se poser au calme pour réfléchir aux bons Mots-clés

Cette étape est souvent bâclée (ou parfois même méconnue) par les auteurs d’articles. C’est une erreur de ne pas « perdre » quelques minutes à identifier les mots-clés qui sont régulièrement recherchés par les internautes. Par exemple, si l’on écrit un article pour le Blog d’un avocat fiscaliste, les tendances de mots-clés tournent actuellement autour du prélèvement à la source, taxe d’habitation, impôts sur le revenu etc… Tout dépend bien sûr de votre domaine de compétences.

Ce n’est que lorsque les mots-clés seront établis, que le contenu rédactionnel pourra alors être élaboré.

 

« Si j’avais 6 heures pour abattre un arbre, je passerai les 4 premières à affûter ma Hache. »

Abraham Lincoln

Règle n°3 : Imaginer une bonne accroche

Capter l’attention du lecteur est votre unique but lors de cette étape. Il vous faudra, tout en utilisant le mot-clé principal, élaborer une introduction originale et assez intéressante pour que l’internaute prenne la peine de cliquer pour lire la totalité de l’écrit.

Règle n°4 : Un article agréable à parcourir

Votre article doit être agréable à lire (même en diagonal). A vous alors d’éviter les gros paragraphes (pavés de plus de 5 lignes) ou encore les redondances qui ne donne aucune information supplémentaire à ce que vous venez de décrire plus haut.

Concentrez-vous sur l’essentiel pour ne pas faire perdre de temps au lecteur et surtout que celui-ci retienne l’idée principale.

Et pourquoi ne pas incorporer des images à votre article afin de le rendre plus explicite et facile à lire ?!

Contactez l’agence West Adgency pour plus d’informations ou connaitre nos prestations digitales.

0 Comments

Leave a Comment